Alexandre est responsable de production au sein de la cuisine centrale de Douarnenez. Que produit une cuisine centrale ? Quelles sont les missions d’un responsable de production ? Comment Easilys les accompagne dans leur quotidien ? 

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation d’hôtellerie restauration traditionnelle. J’ai ainsi longtemps travaillé en service mais ce n’était pas compatible avec la vie de famille que je souhaitais. Je me suis donc dirigé vers des fonctions commerciales durant quelques années.

Depuis maintenant 7 ans, j’ai rejoint la cuisine centrale de la ville de Douarnenez où j’occupe depuis un an le poste de responsable de production.

 

Quel est le rôle d’une cuisine centrale ? Pourriez-vous nous présenter en quoi consiste votre travail ?

Notre cuisine centrale prépare environ 650 repas par jour en liaison chaude soit près de 91 000 repas par an pour les enfants des écoles publiques et l’accueil de loisirs de Douarnenez. Ainsi, 7 sites de restauration sont livrés tous les jours.

« En liaison chaude » signifie que les plats sont préparés en cuisine centrale et consommés dans un délai de deux heures après la fin de cuisson.

Je suis responsable de production, je gère ainsi les achats, la rédaction des bons de commande… en bref la partie administrative de la production.

J’ai finalement pu associer la restauration, mon métier initial avec une partie plus commerciale et administrative !

 

Depuis quand utilisez-vous Easilys ?

Nous utilisons Easilys depuis environ 2 ans et demi maintenant. J’ai eu la chance de participer à la mise en place de la solution et donc de voir son évolution au fil du temps. Depuis que je suis responsable de production, je passe la plupart de mon temps sur la solution !

 

Comment la solution Easilys a-t-elle changé votre quotidien et celle de l’équipe ?

Tout s’est mis en place petit à petit. Encore aujourd’hui je ne suis pas certain d’avoir une utilisation optimale de tout le logiciel tellement il y a de possibilités et de champs des possibles, mais ça va venir !

La mise en place de la solution est un travail de longue haleine pour l’équipe mais nous ne regrettons en aucun cas la démarche ! Je gagne du temps dans mes tâches mais je gagne également de l’argent.

Grâce à Easilys, nous pouvons produire au plus juste et nous avons pu, au-delà de réduire nos dépenses, réduire notre gaspillage alimentaire en produisant la juste quantité de ce qui sera consommé.

Le lancement de la solution a coïncidé avec la mise en place des inscriptions aux cantines, au moins 15 jours avant le repas. Nous avons enfin pu produire en conséquence. Dans cette démarche, la précision d’Easilys nous a permis d’affiner au maximum nos commandes.

Auparavant, nous produisions selon nos estimations, et oui, il est déjà arrivé qu’il n’y ait pas assez de coquillettes pour tout le monde !

Nous avons dû faire évoluer notre façon de travailler, c’est du changement mais la solution nous a rendu plus optimal et plus rapide finalement ! Par exemple, nous nous fions dorénavant au logiciel pour la gestion des stocks mais aussi en cuisine avec la partie recettes.

 

Que diriez-vous à un confrère qui débute l’aventure avec Easilys ?

Même si tout le lancement peut paraître long à mettre en place, la prise en main est très simple ! Tout est paramétrable et modifiable c’est un vrai atout ! La solution est en plus, évolutive et s’adapte au besoin de chaque client, à chacun de trouver son utilisation optimale !

 

Merci Alexandre d’avoir répondu à nos questions ! :)

Portrait & Rédaction : Anaïs Lisbona, Responsable Communication chez Easilys.