A quoi sert PRESTO ?

Presto est un outil de gestion utilisé encore aujourd’hui par de nombreux EPLE, Collège, Lycées, etc…

L’acronyme PRESTO signifie Prestations et Stocks. PRESTO est une application informatique fonctionnant dans un environnement Windows et destinée au service Intendance des établissements scolaires de l’Éducation nationale pour la gestion des Stocks alimentaires.

Presto sert à gérer les achats alimentaires d’un restaurant, il intègre les fonctions suivantes :

  • Gestion base articles alimentaire mais également de fourniture et de produits d’entretien
  • Les commandes
  • Les livraisons
  • Gestion des stock et inventaire avec gestion de stock minimal
  • Gestion des mises à jour de prix
  • La gestion des produits AGRIMER
  • La clôture d’exercice

Pourquoi changer ?

Bien que Presto ait rempli son rôle depuis 2010 jusqu’il y a quelques années, il devient désormais nécessaire de le remplacer et ce constat est issu des retours d’expériences de tous ceux qui ont sauté le pas. Et ils sont nombreux : La région Bourgogne Franche Comté, la région Haut de France, la région Bretagne les départements Yveline, Essonnes, Gironde, … et plein de collèges et lycées indépendants.

Mais souvent lorsque nous proposons une solution plus moderne que Presto, le retour est le suivant : « pourquoi changer ? Presto marche très bien ! » ou alors « pourquoi remplacer Presto, qui est gratuit, par une solution payante qui fera la même chose ! »

La principale raison est que Presto ne change plus alors que le monde change !

Un logiciel, quel qu’il soit, se doit de suivre l’évolution de la technologie, des normes, des nouveaux risques (piratage) et de la législation. C’est pour cela que les applications sur les smartphones sont régulièrement mises à jour.

 

 

Alors pourquoi est-il devenu urgent de changer d’application de gestion des stocks et des approvisionnements ?

  • Tout d’abord, pour répondre aux nouvelles demandes des ministères de l’agriculture et de l’éducation concernant les analyses sur les achats (% de produits locaux, % de produits bio, etc…). Afin de favoriser l’agriculture locale et la production de produits bio et respectant l’environnement, le ministère de l’agriculture a mis en place la remontée d’indicateurs permettant de suivre son développement. Ces indicateurs ne peuvent pas être produits par Presto facilement, cela impose un travail manuel important pour traiter les factures et retrouver les informations
  • Ensuite parce que Presto nécessite une charge de travail importante qui n’est plus nécessaire dans les nouveaux outils. Par exemple, Presto ne garde pas l’historique et impose une remise à zéro en fin d’année, cela implique la perte de toutes les données et en cas d’erreur, empêche de pouvoir revenir en arrière. Les nouveaux outils de gestion de stock n’ont plus cette contrainte et garde tout l’historique disponible en permanence.
  • Ensuite parce que la technologie évolue. Presto n’est disponible que sur PC fonctionnant sur d’ancienne version de Windows, mais l’informatique évolue tous les jours et en cas de panne de votre PC, il n’est pas garanti que Presto fonctionne sur les prochaines versions de Windows. Et puis, les nouvelles solutions de gestion de stock sont désormais disponibles sur internet, et donc accessible depuis n’importe quel PC,tablette ou smartphone, plus besoin d’être sur le PC de l’établissement !
  • Enfin parce que Presto n’est plus du tout maintenu et ne bénéficie pas de support. En cas de panne, vous ne disposez d’aucun support, vous êtes seul face à votre problème ! Avec les nouveaux outils, vous disposez d’un support ou une hotline vous permettant de joindre des personnes qui connaissent le logiciel et qui peuvent vous aider à tout moment. Et de plus, vous disposer fréquemment des nouvelles versions qui améliorent en permanence l’outil. Ces nouvelles versions intègrent notamment toutes les demandes d’information des ministères de tutelle.
  • Et puis, avec l’arrivée prochaine de OPALE, il est nécessaire de s’équiper d’un outil de gestion de la restauration. En effet, Opale ne gérera pas les stocks et l’approvisionnement en denrées alimentaires, c’est une certitude. Cependant il gérera la comptabilité des établissements, il faudra donc fournir les informations pour alimenter Opale. Les solutions du marché n’auront pas le choix et devront s’interfacer avec Opale, ce ne sera pas le cas de Presto.

Pourquoi payer alors que PRESTO est gratuit ?

Reste l’argument du prix : pourquoi payer un outil ?

Il faut compter tous les coûts pour éviter de comparer des choux et des carottes !

Faisons l’inventaire :

 


Conclusion

Comme souvent, l’outil payant revient moins cher, à l’usage.  Les logiciels payants intègrent du service, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont payants ! Qui plus est, un logiciel comme Easilys par exemple est utilisé par près de 5000 utilisateurs et cela permet de partager toutes les bonnes idées et expériences entre plusieurs établissements car chacun rencontre les mêmes difficultés et le logiciel évolue pour y répondre tous les jours.

Prenez donc le temps d’étudier les solutions du marché ! Même si elles sont payantes, le service d’assistance et de support ainsi que la facilité d’utilisation vous feront gagner beaucoup de temps. De nombreux collèges et lycées ont sauté le pas, appelez les pour avoir leurs retours d’expérience, il n’y aura pas meilleur conseil !

Envie d’en savoir plus et de passer le pas ? Rendez-vous sur notre site !