POURQUOI LE FUTUR DE LA RESTAURATION PASSE PAR LE DIGITAL ? 

Restaurateurs, restez connectés !

L’innovation technologique est désormais au cœur de la restauration, qu’elle soit collective ou commerciale, comme le démontre l’essor de la FoodTech. Toutes les initiatives numériques en lien avec la restauration sont en constante évolution, ce qui offre un vaste éventail de possibilités de développement.

Le secteur de la restauration est en pleine mutation. Nous vous invitons dès à présent à adopter ces relais digitaux sur tous vos segments, et nous vous expliquons comment et pourquoi le futur de la restauration passe par la data.

Les datas, un outil formidable pour établir des projections

L’analyse des datas pourrait bien faire évoluer les comportements humains et alimentaires dans la restauration. On a ainsi pu remarquer que les datas ou « Big datas » ont déjà des incidences sur le gaspillage alimentaire, les approvisionnements, la préparation des menus. Une logique d’innovation responsable et durable se profile.

Les outils d’analyse permettent une compréhension approfondie des habitudes et des préférences extrêmement variées de votre clientèle. Vous serez ainsi en mesure de proposer des interactions plus personnalisées, et les efforts que vous déploierez en terme de marketing en seront d’autant plus efficaces.

Grâce à ces projections, les logiciels informatiques proposés sur le marché aujourd’hui sont capables de faire des estimations très ciblées sur la fréquentation de votre établissement à partir de paramètres comme les mois, jours ou heures.

Mais d’autres paramètres entrent également en ligne de compte comme la météo, la saison, le jour de la semaine, les vacances, d’éventuels événements locaux ou nationaux etc. Ces paramètres peuvent aussi influer sur la fréquentation de votre établissement à un moment donné.

Aujourd’hui, robots, chatbots, assistants virtuels sont capables de découvrir des tendances récurrentes dans les données, et de faire des associations complexes entre les différents facteurs cités précédemment afin de modéliser des projections toujours plus fiables.

Gérez votre restaurant grâce aux innovations numériques

En vous équipant de logiciels vos projections seront 50% plus précises qu’avec les méthodes traditionnelles, grâce à l’utilisation d’innovations technologiques. Vous pourrez ainsi déterminer la fréquentation de votre restaurant, mais aussi repérer la popularité de tel ou tel élément de votre menu, selon les périodes et les circonstances.

L’utilisation des datas sont devenues incontournables. Elles sont essentielles pour élaborer vos stratégies et optimiser la gestion de vos stocks de manière très précise, ce qui permet à la fois de faire des économies et de limiter le gaspillage alimentaire.

Vous pouvez ajouter à cela l’utilisation du cloud, qui vous permet ainsi d’accumuler, de stocker puis d’exploiter vos datas directement sur Internet.

Nous avons de ce fait constaté une forte augmentation de l’intérêt pour la durabilité. Que ce soit au niveau du contenant ou du contenu, l’utilisation des prévisions que permet l’analyse des datas vous permettra, à vous restaurateurs, de connaître, sur un périmètre beaucoup plus précis, la quantité de nourriture nécessaire à produire.  Ceci afin de réduire les commandes excessives et de facto l’émission de déchets.

Non content de gérer vos stocks, les datas permettent aussi de gérer votre personnel. Des applications permettent de créer, d’ajuster et consulter les plannings mais également d’établir les feuilles de présence de votre personnel ou bien de suivre chaque heure travaillée, de préciser les raisons d’un retard ou d’une absence, de garder l’œil sur les repos compensateurs, d’exporter les variables de la paie vers des logiciels dédiés.

En parallèle de ces innovations, un véritable marché s’est créé. Il existe aujourd’hui bon nombre d’applications sur téléphone mobile, permettant aux consommateurs consciencieux et/ou soucieux de faire des économies, d’acheter à moindre coût des invendus dont la date limite de consommation est proche.

Certaines applications permettent de réserver une table en ligne ou de prépayer une commande, par exemple. Les objets connectés, tels que les tablettes numériques deviennent des caisses mobiles, des menus interactifs.

Le menu digital arrive en force et avec lui la possibilité de devenir multilingue. C’est déjà le cas outre-Atlantique, où les tablettes sont mises à la disposition de la clientèle. Elle peut ainsi ajuster, décider, composer et commander. Toutes ces données récoltées viennent ensuite enrichir la fameuse expérience consommateur. Une aubaine pour le marketing.

Anticiper les nouveaux modes de consommation

Les nouveaux modes de consommation participent aussi à faire évoluer cet écosystème FoodTech, qui doit se renouveler sans cesse et s’adapter.  L’émergence de nouvelles formes de restauration, telle que l’ouverture de cuisine en propre chez les restaurateurs spécialisés dans la livraison à domicile en est un bon exemple.

Selon les prévisions de Bernard Boutboul, spécialiste de la restauration, la livraison à domicile devrait véritablement décoller avec l’entrée dans la vie active de la génération Z, c’est-à-dire les jeunes qui ont actuellement entre 15-22 ans.

Cette génération devrait bouleverser les comportements alimentaires car ils veulent se faire livrer tout, tout de suite, n’importe où et à n’importe quelle heure.

Parallèlement, en partant du constat que 78% des Français sont équipés de Smartphones et 52% de tablettes, l’amélioration de l’expérience du consommateur est au cœur des innovations FoodTech actuelles.

Les datas vont vous permettre de mettre en place un parcours client plus personnalisé, tout en respectant les règles du RGPD. Les datas sont alors un bon outil pour analyser les envies des clients car elles permettent la compréhension de ses comportements. Une stratégie efficace si vous êtes en quête de fidélisation de votre clientèle.

Ces innovations technologiques peuvent aussi vous servir à maîtriser votre e-réputation. Des applications mobiles capitalisent sur les clients satisfaits, puisqu’ils diffusent leur avis sur une multitude de plateformes.  D’autres applications permettent les prises de commande à distance. Simple d’utilisation, la vitrine tactile Actitouch’ permet au consommateur, quand il passe devant le restaurant, de réserver une table, de composer son menu… Voilà une bonne idée pour optimiser votre service.

Pour le moment peu nombreux, des établissements misent cependant sur la personnalisation. C’est le cas de l’établissement Max à Table à Bordeaux, qui s’est doté de tables tactiles et interactives. Sur leur site, on peut ainsi lire:

« Venez savourer une cuisine de qualité réalisée avec des produits sains, sans conservateurs. Les tables tactiles et interactives du bistrot vous attendent pour commander, ou encore jouer et gagner des réductions en direct ! Une innovation primée et un concept en progression, pour partager les valeurs de la cuisine saine et développer le digital au service de la relation humaine »

 Dans le même esprit que la table connectée, Yum ! Brands, une chaine de restauration américaine aurait testé une tablette tactile capable d’analyser les mouvements de votre regard sur la vingtaine d’ingrédients proposés pour composer une pizza, et à partir de là, définir celle de vos rêves.

Et c’est sans doute là l’avenir de l’utilisation des nouvelles technologies : l’aide à la personnalisation. La personnalisation du menu – par reconnaissance faciale, scan et autre algorithme – en fonction des goûts, des habitudes de vie, des caractéristiques physiques du convive, mais aussi la personnalisation de la relation avec le consommateur.

Il est évident que l’usage des datas  grâce à l’intelligence artificielle a déjà largement transformé la restauration, que ce soit du côté des professionnels ou du côté des clients.

Tous ces changements significatifs peuvent être analysés, depuis la manière dont le client va faire le choix de l’établissement dans lequel il ira manger jusqu’à la photographie de son plat, qui sera vite partagée sur les réseaux sociaux.

Les datas permettent aussi d’offrir de nouveaux services et de nouveaux outils d’acquisition de données sur votre clientèle, pour que vous puissiez vous adressez à eux d’une manière encore plus ciblée.

L’équipe Easilys